Protocole sanitaire pour NORMANDIE LUGE 2021

Normandie Luge propose des activités de plein air sur une surface de plusieurs hectares. L’accès au site est libre et gratuit. Le site du Viaduc de la Souleuvre en lui-même est accessible depuis plusieurs chemins, ce qui permet à un grand nombre de promeneurs, randonneurs, cyclistes, (véloroute) et également des cavaliers, de passer sur le site , en promeneurs ou visiteurs.

Notre site de loisirs fonctionne à la manière des fêtes foraines, avec cependant un seul point de vente pour l’ensemble des activités, avec un accès différencié pour chaque attraction,bien espacé les uns des autres.

L’accès à la luge est situé en plein air, dans un espace suffisamment vaste, et la file d’attente est symbolisée par des cordes.

L’accès aux accrobranches se fait au même endroit , chaque usager doit se présenter à l’opérateur avant d’accéder aux activités, et l’entrée est gardée en permanence par un opérateur.

Dans les conditions normales , Normandie Luge propose également de la restauration sous deux formes : vente sur place et vente à emporter avec prise de commande et paiement immédiat au bar et/ou à l’espace glaces et les clients repartent avec leurs denrées et leurs boissons .

Nous assurons le service à table uniquement si les clients ont opté pour des plats . L’espace de restauration se divise en deux : à l’intérieur une capacité de 120 couverts maximum et à l’extérieur , Nous avons adapté une terrasse d’une capacité de 180 couverts  en fixant les tables au sol de manière à respecter les mesures de distanciation sociale, soit 1.40 mètres entre chaque table. D’autre part, Une aire de pique nique se trouve à proximité.

Afin de garantir la sécurité sanitaire pour les visiteurs et les équipes , voici les mesures que nous allons appliquer :

Imposer aux équipes le port du masque/visière ( selon le poste et si cela s’avère indispensable, si nous ne pouvons pas garantir la distanciation entre collègues ) et le respect des gestes barrières , le lavage des mains régulièrement etc…

Afin d’assurer l’information des directives et des recommandations des pouvoirs publics en matière de lutte contre le Covid-19 nous allons diffuser très largement sur l’ensemble du site, à des points stratégiques l’affiche ministérielle sur les geste barrière et les distances de sécurité Nous sommes tous responsables dans la prévention du coronavirus.

Les accès aux diverses activités sont suffisamment espacées aussi nous inciterons les usagers à respecter les distances en approche de ces activités.

La restauration classique sera fermée jusqu’à nouvel ordre, la salle sera inaccessible au public.

Nous allons développer la vente à emporter pizzas, snacks, desserts, avec de la vaisselle jetable, pour une consommation itinérante ou en terrasse agencée selon les distances obligatoires.

Au niveau de la prise de commande et de la vente :

un équipement de protection en plexiglas ( type visière) permettra à nos salariés de travailler dans des conditions conformes et confortables .( la distance entre le salarié et le client étant déjà respectée ( derrière le bar, ou la vitrine des glaces, nous n’imposerons pas le port du masque ). Cependant

Au guichet des activités, la distance entre le salarié et le client étant déjà respectée , La vente se fera à l’identique, avec une demande préférentielle pour les paiements sans contact.

L’usage habituel pour nos activités se faisant avec des jetons, nous nous engageons à désinfecter ceux-ci avant chaque utilisation par notre clientèle, ensuite, une fois récupérés par nos opérateurs, ils ne repartiront dans le circuit qu’une fois désinfectés. Pour le salarié, un rappel des règles de lutte contre le COVID est affiché ( lavage des mains toutes les 30 mn et désinfection du matériel de paiement )

L’accès aux activités :

pour l’accrobranche, l’opérateur demandera aux usagers de se désinfecter les mains avant de grimper dans les filets. L’opérateur pourra au moyen de gel, palier au manque de certains visiteurs.

Des gants en tissu de confort, seront proposés à la vente ( 2.00€) pour augmenter la possibilité pour les usagers de se sentir bien.

Nous n’imposerons pas le port du masque mais nous le recommandons fortement .

L’accès aux jeux sera soumis aux règles de distanciation, soit une personne par plateforme et une par « défi » .

Notre parc comptant environ une centaine de défis, nous pouvons de ce fait, accueillir en toute sécurité 200 personnes simultanément.

Nous interdirons , quitte à expulser les personnes qui ne respecteront pas les distances de sécurité dans les accrobranches.

L’accès au circuit de tyroliennes se fera par les mêmes règles de sécurité : désinfection des mains au préalable et port du masque conseillé.

De même , pour l’accès aux luges, la distanciation sociale sera exigée par les opérateurs au départ et à l’arrivée, un marquage des distances, sera effectué sur les cordes qui symbolisent la file d’attente. Nos luges permettent aux clients de se trouver à un mètre de distance les uns des autres une fois assis, aussi , c’est avant de s’assoir que nous demanderons aux usagers de maintenir la distance physique.

Dans la file d’attente des personnes d’un même groupe – ou de la même famille seront autorisés à ne pas respecter les distanciations sociales entre elles, mais nous veillerons à ce qu’elle respecte cette distanciation avec les autres usagers.

Deux personnes d’une même famille pourront s’assoir dans les luges .

La désinfection des mains sera obligatoire, et l’opérateur pourra au moyen de gel, palier au manque de certains visiteurs.

L’activité se faisant pour chaque luge à une distance minimale de 25 mètres , le port du masque n’est pas une obligation , cependant nous insistons pour que les clients respectent aussi les distances sociales à l’arrivée.

En été lorsque le jardin est ouvert au public, ,Pour le jardin pieds nus, l’accès se fait au moyen d’un portillon , nous recommanderons aux personnes de ne pas toucher le portillon une fois leur jeton inséré dans le monnayeur, puis à l’intérieur du jardin, de respecter les distances lors de la visite qui se fait de manière linéaire sur 600 mètres environ, et au moment de se déchausser ou de se rechausser, de porter un masque si la distance ne peut pas être respectée.

La sortie se fait par un portillon différent, de ce fait les personnes ne peuvent pas se croiser.

Bien évidemment, ces mesures seront réévaluées en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.

Jeudi 21 Mai 2020 revu le 19/02/2021

Norbert DECAEN

Président de Normandie Luge